C'est tellement étrange de parler de Sylvain au passé... Il faudra pourtant bien s'y résoudre. Il s'en est allé. Y a-til quelque chose à apprendre d'une telle injustice? Un message divin à décoder? Une quelconque leçon à tirer de ce drame? Je crois que chacun devra se "fabriquer" sa réponse comme une armure pour nous protéger de cette vie qui peut être à la fois si belle et tellement... tellement cruelle. Peu importe qui je suis, je viens juste vous dire tout ce que j'ai pu apprendre auprès du plus grand homme qu'il m'ait été donné de connaitre: SYLVAIN FRAGNIERE. Rester un optimiste entété... Puisque je suis en vie, tout reste à faire. Cela est tellement vrai. Vivre chaque seconde, chaque instant, du plus anodin au plus important à 110%. Il me l'a appris, je l'applique. Aller avec courage au bout de chacun de ses rêves, de chacune de ses passions... Qui ne connaissait pas Sylvain comme étant celui à qui il ne suffit pas de voir ou de croire? Il était celui qui veut savoir et comprendre. Est-il vraiment nécessaire de citer tout ce qu'il a entrepris et réussi? La place et peut-etre la mémoire me manqueraient de toutes façons. Je l'admirais pour cela aussi... il me l'a appris, je l'applique. Se garder du superflu... S'il avait été un roi, l'essentiel aurait sans doute été son royaume. Pas de mots ni de gestes inutiles. Il était de ces gens qui n'ont pas besoin de dire ou de prouver ses sentiments... ou ses ressentiments d'ailleurs. Tout était écrit là, dans ses yeux. Pas de paillettes ni de strass pour éblouir, juste être soi et le reste suivra s'il le doit. Il me l'a appris, je l'applique. Etre humble... Sans jamais de fausse modestie. On ne vainc que pour soi et pour ceux que l'on aime. Ce que les autres en pensent où disent n'importe que si peu. Il n'est pas de "victoire finale". Que des "victoires ponctuelles" qu'ébruiter n'est que ternir. Il me l'a appris, je l'applique. Mais le plus important est qu'il m'a appris à être fort et digne, à ne jamais abandonner, même un genou à terre... Même quand la vie devient une tornade qui brise et emporte tout sur son son passage, même l'essentiel... même quand le ciel rappelle à lui les gens qui nous étaient pourtant tellement indispensables... Etre fort et digne. Malgré la violence du choc de ce putain de 24 juillet 2005, Malgré la douleur, malgré ces montagnes de colères envers le ciel d'avoir repris un père à son enfant... un enfant à ses parents... de m'avoir repris celui qui était mon autre grand frère... Puisqu'il me l'a appris... Je l'applique. Vous qui lisez ces lignes, soyez optimistes, courageux, humbles et fuyez le superflu. Et si vous le pouvez, restez forts et dignes devant l'épreuve. Alors, là d'où il est, je suis convaincu que Sylvain vous guidera autant qu'il a pu me guider qu'il continue de le faire. AMEN.